Suite à un grave accident je me suis retrouvé plusieurs mois à l’hôpital. Plutôt que de me légumiser le cerveau en regardant des séries à longueur de journée, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour enfin pouvoir jeter un œil à Pico8 et apprendre depuis zéro le développement de jeux sur cette plateforme.
Mon premier exercice sur Pico8 a été de me faire un « coach-o-matic » pour ne pas avoir à compter les secondes et le nombre de séries lors de mes exercices de rééducation ^^ ça m’a permis de faire mes premiers pas de découvrir le langage Lua notamment grâce aux précieux tutoriaux d’Aurélien de GameDevAlliance (en français) puis surtout de Kristian de LazyDevs.
Évidemment, l’un des premiers cas d’école pour apprendre à faire un jeu, c’est le space-shooter… C’est pas que je sois super fan du genre, mais j’avoue que j’avais très envie de tenter de faire un starfield différentiel (le fond étoilé) le plus joli possible (conte tenu des limitations de la console).
J’ai donc commencé par ça… puis de fil en aiguille j’ai appris des tonnes de choses, chaque micro fonction étant à chaque fois un petit défi et des apprentissages !
Ce passe temps a très certainement contribué à rendre mon séjour à l’hôpital moins pénible car c’était bien fun d’apprendre tout ça peu à peu en plus de reconquérir le status de bipède !
